Le sommeil du bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours un immense joie pour toute la famille. 

En général, les nouveau-nés, dorment beaucoup car le sommeil est nécessaire à leur développement: l’une des fonctions du sommeil chez le nourrisson est la maturation du cerveau, et c’est aussi pendant son sommeil que les hormones nécessaires à sa croissance sont sécrétées.

Il est donc important de connaître et de respecter leurs rythmes. 

Le sommeil change et évolue tout au long de la vie. Dans les premiers mois de notre existence nous passons environ 70-80% du temps à dormir: un nouveau-né dort environ 15-20 heures par jour contre les 5-6 heures d’une personne âgée. 

Cependant il existe, comme chez l’adulte, des grands dormeurs et des petits dormeurs.

Les réveils nocturnes sont normaux chez les nourrissons, tout comme chez les adultes. La différence, c’est que souvent les bébés ne sont pas habitués à se rendormir seuls et ils appellent donc les adultes pour les aider et les supporter.

Ceci est absolument naturel: les bébés ont besoin de l’adulte pour se rassurer. C’est un mécanisme de défense qui est présent aussi dans le monde animal, car c’est la seul façon pour les petit de se défendre contre les prédateurs. 

Comment aider alors son bébé à mieux dormir?

Le rythme de sommeil chez les nouveau-nés et les nourrissons est différent que celui des adultes, et il faut du temps (et beaucoup de patience) pour que tout se mette en place. Mais le bon sommeil s’apprend aussi. 

Un nouveau-né se fatigue très vite et très facilement. Si le bébé est trop stimulé pendant la journée, il pourrait avoir du mal à se détendre et à trouver le sommeil. Voilà où avoir une bonne routine du sommeil peut vous venir en aide.

Une bonne routine peut en effet aider le bébé (et ses parents aussi!) à retrouver de bonnes nuits de sommeil ! 

Instaurer une routine peut paraitre très difficile voir impossible quand on vient à peine de devenir parent. On a déjà tellement de choses à apprendre !

Mais il y a plusieurs études qui montrent l’importance de la “routine du sommeil”: cette routine améliore la durée et la qualité du sommeil, réduit les réveils nocturnes et améliore l’humeur de l’enfant. 

Les enfants acceptent en effet plus facilement le sommeil s’ils savent qu’il est temps de se coucher et de dormir. Il est assez facile d’instaurer une simple routine du sommeil: on peut par exemple baisser les lumières, avoir du bruit blanc, masser ou emmailloter bébé, chanter une berceuse…

Et si mon bébé ne veut toujours pas dormir?

Pas de panique ! Cette phase fait partie du développement normal du bébé et, au fil des mois, la structure de son sommeil ressemblera de plus en plus à celle de l’adulte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s