Dawn, enfants d’Ukraine. Exposition photographique.

,

Il y a quelques jours j’ai eu l’immense privilège de participer à l’ouverture de l’exposition photographique Dawn, enfants d’Ukraine, au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

En présence de l’artiste, le photographe franco-ukrainien Youry Bilak ainsi que du Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe Bjørn Berge, j’ai découvert les photographies que Youry a réalisées dans plusieurs ville ukrainiennes depuis 2022.

Des images fortes, bouleversantes, qui capturent l’horreur et la brutalité de cette guerre terrible qui ravage l’Ukraine depuis maintenant deux ans.

Chaque photographie est un témoignage poignant, elles racontent l’histoire de ces enfants ukrainiens contraints de fuir leur pays, de quitter leurs maisons et leurs familles, de s’abriter dans des caves pour échapper aux bombardements.

Dawn, en anglais, signifie « aube ». C’est la promesse d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie. Mais à quoi va ressembler l’aube des enfants ukrainiens ayant souffert des bombardements et de l’occupation russe?

Je vous invite à découvrir les photographies qui composent l’exposition sur le site de Youry Bilak :

L’exposition sera visible au Conseil de l’Europe jusqu’à vendredi 23 février2024.

Laisser un commentaire