Vous venez de devenir parents et vous prenez des milliers de photos de votre enfant, mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes ?
Cet article est pour vous 😉
Vous le savez désormais, j’ai toujours aimé la photographie ! Cela fait maintenant presque 5 ans que je me suis spécialisée en photo de naissance. J’adore photographier vos petits bouts et , avec le temps et l’expérience, certaines choses sont devenues automatiques pour moi.
J’ai donc décidé de vous proposer quelques conseils pour éviter les erreurs les plus communes et améliorer vos photos !

1. PRÉPAREZ-VOUS
Le mot d’ordre est organisation. Photographier un nouveau-né est moins facile que ce que l’on peut s’imaginer !
Choisissez des poses simples: n’essayez pas de reproduire les poses compliquées que vous pourrez avoir vu sur internet. Les photographes professionnelles passent des années à se former pour ça !
Utilisez votre lit, avec un draps bien tendu ou une couverture en couleur uni. Positionnez votre bébé sur son dos ou sur le côté. Vous pouvez emmailloter votre bébé: cela va le rassurer et, si vous en avez, vous pouvez utiliser un petit bonnet ou un bandeau.


2. SOIGNER LA LUMIERE
Apprendre à utiliser la lumière est la base fondamentale de la photographie. N’oubliez pas que le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecque : photo – qui utilise la lumière, et graphie – qui écrit.
Essayez de « voir » la lumière. N’ayez pas peur des ombres. Les ombres sont essentielles pour modeler votre sujet et donner plus de profondeur à votre photo.
Placez la tête de votre bébé vers la lumière, de façon à ce que la lumière descende du haut de la tête vers le bas, et à 45° par rapport à votre source lumineuse. Celle-ci peut être tout simplement une fenêtre ou une baie vitrée.
Savoir utiliser la lumière est essentiel pour réaliser de belles photos.

3. L’ANGLE DE PRISE DE VUE
Choisir le bon angle n’est pas toujours évident, mais c’est ce qui fait toute la différence entre une belle photo et une photo ordinaire.
N’hésitez pas à vous déplacer autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle de prise de vue.
La tête et le visage du bébé doivent être les parties du corps les plus proches de votre appareil. Évitez aussi de photographier ses narines.


4. SOIGNEZ LES DÉTAILS
Prêtez attention aux détails: dans la photo de nouveau-né chaque détail compte ! Les doigts bien détendus, le bandeau ou le bonnet bien positionné, la couverture pas froissée, pas de tétine dans la bouche…
Aussi, choisissez avec soin les éventuels accessoires afin qu’ils mettent en valeur votre bébé.
Prenez le temps de vérifier que tout soit comme vous le souhaitez avant de prendre votre photo !

5. LA SECURITÉ
Mon dernier conseil est aussi le plus important.
La sécurité du bébé est la règle primordiale !!
Ne tentez jamais une pose difficile. Aucune photo ne vaut la sécurité de votre bébé.
Sinon, n’hésitez pas à me contacter: ça serait un honneur pour moi de pouvoir vous rencontrer et réaliser de magnifiques portraits de votre tout petit !