L’emmaillotage du bébé lors des séances photo de naissance

Si vous avez fait un tour dans ma galerie de photos, vous aurez sûrement remarqué que dans la grande majorité de mes photos les bébés sont nus. 

J’adore les photos des nouveau-nés nus: elles permettent de mettre en valeur tous les petits détails, comme les plis, leur petits mains et leurs petits orteils… mais tous les bébés n’aiment pas être nus, surtout s’ils sont nés en hiver et sont habitués à être plutôt très couverts. 

C’est la que le Wrapping (emmaillotage) vient à notre secours !! 

La technique du Wrapping est l’une de plus utilisées dans la photographie Newborn. Elle consiste à emmailloter le bébé afin de le rassurer, l’apaiser et le faire sentir en sécurité, lui rappelant l’environnement où il a vécu pendant 9 mois avant sa venue au monde: le ventre chaud, doux et rassurant de sa maman. 

En effet, les nouveau-nés n’ont pas l’habitude de pouvoir bouger librement leurs bras et leurs jambes: pendant toute la grossesse les parois de l’utérus étaient là pour les contenir. Cette liberté de mouvement qu’ils éprouvent pour la première fois après la naissance est une sensation nouvelle et quelques fois effrayante.

Les bébés ont besoin d’être contenus pour se sentir en sécurité et protégés. C’est le même principe que le portage ou babywearing. Personnellement, j’ai adoré porter mes enfants: la sensation de les avoir tout contre moi, de pouvoir les observer et sentir leur chaleur et leur odeur était enivrante. Et si vous observez un bébé porté, vous pourrez remarquer qu’il est totalement détendu: ce n’est pas étonnant, puisque il se sent complètement en sécurité dans les bras de sa maman (ou de son papa).

Emmailloté, le bébé retrouve ses repères et s’apaise presque instantanément. Souvent les nouveau-nés s’endorment très profondément après avoir été emmaillotés: voilà pourquoi je commence presque toujours mes séances de naissance en emmaillotant le bébé. 

Et si le bébé ne s’endort pas, il est en général très détendu: c’est à ce moment qu’on peut réaliser de magnifiques portraits de votre bébé les yeux ouverts.

Ensuite, une fois que bébé est profondément endormi, il est assez facile de retirer les wraps et de réaliser des photos nu. 

Si vous avez des questions, ou pour réserver votre séance, n’hésitez pas à me contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s